Charte du bon lecteur    

              

 

Charte du bon lecteur

                      
Avoir les mains propres avant de toucher un livre ou un jeu.
C'est une marque de respect que vous faites à la personne qui viendra après vous. Au besoin, du savon vous sera fourni (en demander au responsable).

Prière de manipuler les ouvrages avec précaution.
Pour les plus vieilles bd dont la colle ou la reliure a connu des temps meilleurs, votre lecture sera surveillée par un employé de la BDthèque. Là aussi pensez à qui voudra lire cette bd après vous, mais surtout au préjudice que vous risquez d'occasionner au propriétaire de la quasi-totalité de cette collection. Que signifie « manipulez avec précaution » ? Cela veux dire ne pas être brusque lorsque l'on tourne les pages, ne pas corner les coins (des marque-pages sont mis à votre disposition si besoin il y a), ne pas écrire, dessiner, colorier ou faire des graffitis dans les livres ; un non respect de cette clause pourra mettre fin à vos privilèges comme l'emprunt, la consultation ou même l'échange.

Veillez à ne pas toucher les objets du décor ou même ceux destinés à la vente.
Tout objet ne possédant pas une étiquette marquée « A vendre », doit être considéré comme faisant partie du décor et ne doit pas faire l'objet d'une quelconque manipulation de votre part. Pour tous les autres articles, demandez d'abord au responsable si quelque chose vous intéresse. Pour les collectionneurs ou les grands fans, si un item non destiné à la vente vous attire tout particulièrement, parlez-en avec lui de la même manière. S'il y a possibilité de vous le céder, il vous le fera savoir.

Respectez le climat de calme, de sérénité et de quiétude.
Comme dans une bibliothèque classique, les trois notions notées plus haut devront être mises en pratique par les adhérents de la BDthèque. Il s'agit d'un endroit où l'on vient pour se détendre, pratiquer la lecture, des activités ludiques variées ou bien discuter/échanger sur la bd en général ou encore les jeux de rôles. A cette occasion, vos idées et vos commentaires sont les bien venus car ils nous aideront à faire évoluez la BDthèque pour la rendre conforme à vos envies. Pour ce qui est des jeux de société et des initiations aux jeux de rôles, voir la rubrique suivante.

Recommandations à suivre pour les jeux ou les initiations aux jeux de rôles
Si vous êtes intéressé par un jeu précis, il suffit de dire lequel au responsable, qui ira vous le chercher. Ensuite, il est clair que pour jouer à certains jeux on ne peut pas garder le silence donc, lisez bien : si aucun lecteur n'est présent lorsque vous commencez, vous pouvez jouer dans la salle principale (en gardant tout de même un volume sonore adéquat pour ceux qui peuvent travailler dans les locaux attenants à la BDthèque), sinon vous devrez vous rendre dans la salle du fond pour pouvoir jouer ; toujours en respectant les lecteurs qui sont de l'autre côté de la porte.

                       

[ Ajouter un commentaire ] [ Aucun commentaire ]

 

# Posté le samedi 01 mars 2008 20:09

Modifié le lundi 18 août 2008 23:20

ZeBDtheque.skyrock.com... alala...trop bon